4.1.2 Format du papier et adaptation automatique


Format du papier

Le format du papier est déterminé par deux fonctions différentes : set-default-paper-size et set-paper-size. set-default-paper-size se place en tête de fichier, alors que set-paper-size se place à l’intérieur d’un bloc \paper :

#(set-default-paper-size "a4")
\paper {
  #(set-paper-size "a4")
}

La seule restriction à l’utilisation isolée de la fonction set-default-paper-size est qu’elle doit intervenir avant le premier bloc \paper. À l’intérieur d’un bloc \paper, il vaut mieux utiliser la fonction set-paper-size, avant toute autre variables. Les raisons à ceci sont abordées dans la rubrique Adaptation automatique au format.

set-default-paper-size fixe le format pour toutes les pages, alors que set-paper-size détermine le format des feuilles rattachées à un bloc \paper particulier. Ainsi, lorsque le bloc \paper se trouve en tête de fichier, le format du papier s’appliquera à toutes les pages ; si \paper apparaît dans un bloc \book, la taille ne s’appliquera qu’au book en question.

Les formats a4, letter, legal et 11x17 (ou tabloïd) sont couramment utilisés pour les éditions musicales. Bien d’autres formats sont disponibles et sont répertoriés à la rubrique paper-alist du fichier d’initialisation ‘scm/paper.scm’.

Note : Par défaut, le papier est au format A4 (codé a4).

Rien ne vous empêche d’ajouter un format de papier inhabituel à la rubrique paper-alist du fichier ‘scm/paper.scm’. Sachez cependant que celui-ci est écrasé à chaque mise à jour de LilyPond.

Le fait d’ajouter l’argument 'landscape à l’instruction set-default-paper-size permet d’obtenir une présentation à l’italienne – ou paysage si vous préférez – et donc des lignes plus longues.

#(set-default-paper-size "a6" 'landscape)

Voir aussi

Notation Reference: Adaptation automatique au format.

Fichiers d’initialisation : ‘scm/paper.scm’.


Adaptation automatique au format

Toute modification du format de papier à l’aide des fonctions scheme set-default-paper-size ou set-paper-size, que nous avons vues à la rubrique Format du papier, se traduira automatiquement par l’ajustement d’un certain nombre de variables attachées au bloc \paper afin qu’elles soient en concordance avec le format spécifié. Vous pouvez annuler l’ajustement automatique d’une variable particulière en redéfinissant sa valeur après avoir spécifié le format de papier utilisé. Notez bien que le simple fait d’affecter une valeur à paper-height ou paper-width ne déclenchera pas l’étalonnage automatique, bien que spécifier une largeur de papier (paper-width) peut influencer d’autres valeurs – mais c’est une autre histoire dont nous parlerons plus tard et qui n’a rien à voir avec la mise à l’echelle.

L’adaptation automatique affecte les dimensionnements verticaux top-margin et bottom-margin – voir Variables d’espacement vertical fixe –, ainsi que les dimmensionnements horizontaux left-margin, right-margin, inner-margin, outer-margin, binding-offset, indent et short-indent – voir Variables d’espacement horizontal.

Les valeurs par défaut de ces dimensionnements sont contenues dans le fichier ‘ly/paper-defaults-init.ly’ et utilisent les variables internes top-margin-default, bottom-margin-default etc. correspondant au format par défaut – papier A4 – pour lequel paper-height est à 297\mm et paper-width à 210\mm.

Voir aussi

Manuel de notation : Variables d’espacement vertical fixe, Variables d’espacement horizontal.

Fichiers d’initialisation : ‘ly/paper-defaults-init.ly’, ‘scm/paper.scm’.


Autres langues : English, deutsch, español.

LilyPond — Manuel de notation

inserted by FC2 system