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1.2.3 Gravure du rythme
Métrique | ||
Indication métronomique | ||
Levées | ||
Musique sans métrique | ||
Notation polymétrique | ||
Découpage automatique des notes | ||
Gravure de lignes rythmiques |
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Métrique
Le chiffre de mesure indique le mètre d’une pièce : une alternance régulière de temps forts et de temps faibles. Il est indiqué par une fraction au début de la portée :
\time 2/4 c2 \time 3/4 c2.
La métrique est imprimée en début de morceau, et à chaque fois qu’elle est modifiée. Si cette modification intervient au niveau d’un saut de ligne, une métrique « de précaution » sera imprimée avant de passer à la ligne suivante. Ce comportement par défaut peut être modifié, comme indiqué au chapitre Visibilité des objets.
\time 2/4 c2 c \break c c \break \time 4/4 c c c c
Le symbole de métrique utilisé pour les mesures à 2/2 et 4/4 peut être changé pour un style numérique :
% Default style \time 4/4 c1 \time 2/2 c1 % Change to numeric style \numericTimeSignature \time 4/4 c1 \time 2/2 c1 % Revert to default style \defaultTimeSignature \time 4/4 c1 \time 2/2 c1
Les métriques anciennes font l’objet d’un chapitre particulier.
En plus de déterminer la métrique qui sera imprimée, la commande
\time
réglera aussi les valeurs par défaut des propriétés
baseMoment
, beatStructure
et beamExceptions
.
Les valeurs prédéterminées par défaut de ces différentes propriétés sont
inscrites dans le fichier ‘scm/time-signature-settings.scm’. Vous
pouvez les modifier de la manière suivante :
\score { \relative c' { \overrideTimeSignatureSettings #'(4 . 4) % timeSignatureFraction #'(1 . 4) % baseMomentFraction #'(3 1) % beatStructure #'() % beamExceptions \time 4/4 \repeat unfold 8 { c8 } | } }
\overrideTimeSignatureSettings
prend quatre arguments :
-
timeSignatureFraction
, un doublet Scheme indiquant la métrique, -
baseMomentFraction
, un doublet Scheme comprenant les numérateur et dénominateur de la fraction indiquant la base de la pulsation, -
beatStructure
, une liste Scheme indiquant la structure de cette pulsation, en unité de base, -
beamExceptions
, une liste associative des règles de ligature pour cette métrique, en dehors de celles basées sur le temps comme indiqué à la rubrique Définition des règles de ligature automatique.
Le contexte auquel doivent s’appliquer les dérogations introduites par
un \overrideTimeSignatureSettings
doit exister avant l’appel de
ces réglages. Autrement dit, vous devrez explicitement mentionner le
contexte avant que ne survienne l’appel à
\overrideTimeSignatureSettings
s’il n’y a pas déjà d’élément
musical.
\score { \relative c' { % This call will fail because the context isn't yet instantiated \overrideTimeSignatureSettings #'(4 . 4) % timeSignatureFraction #'(1 . 4) % baseMomentFraction #'(3 1) % beatStructure #'() % beamExceptions \time 4/4 c8^\markup {"Beamed (2 2)"} \repeat unfold 7 { c8 } | % This call will succeed \overrideTimeSignatureSettings #'(4 . 4) % timeSignatureFraction #'(1 . 4) % baseMomentFraction #'(3 1) % beatStructure #'() % beamExceptions \time 4/4 c8^\markup {"Beamed (3 1)"} \repeat unfold 7 { c8 } | } }
Vous pouvez revenir à tout moment aux réglages prédéterminés d’une métrique :
\score{ \relative c' { \repeat unfold 8 { c8 } | \overrideTimeSignatureSettings #'(4 . 4) % timeSignatureFraction #'(1 . 4) % baseMomentFraction #'(3 1) % beatStructure #'() % beamExceptions \time 4/4 \repeat unfold 8 { c8 } | \revertTimeSignatureSettings #'(4 . 4) \time 4/4 \repeat unfold 8 { c8 } | } }
Le fait de déplacer du contexte Score
au contexte Staff
à
la fois le Timing_translator
et le
Default_bar_line_engraver
permet d’obtenir des réglages
particuliers pour les différentes portées d’un regroupement :
\score { \new StaffGroup << \new Staff { \overrideTimeSignatureSettings #'(4 . 4) % timeSignatureFraction #'(1 . 4) % baseMomentFraction #'(3 1) % beatStructure #'() % beamExceptions \time 4/4 \repeat unfold 8 {c''8} } \new Staff { \overrideTimeSignatureSettings #'(4 . 4) % timeSignatureFraction #'(1 . 4) % baseMomentFraction #'(1 3) % beatStructure #'() % beamExceptions \time 4/4 \repeat unfold 8 {c''8} } >> \layout { \context { \Score \remove "Timing_translator" \remove "Default_bar_line_engraver" } \context { \Staff \consists "Timing_translator" \consists "Default_bar_line_engraver" } } }
Commandes prédéfinies
\numericTimeSignature
,
\defaultTimeSignature
.
Morceaux choisis
Affichage seulement du numérateur d’une métrique (au lieu d’une fraction)
La métrique est parfois indiquée non pas par une fraction (p.ex. 7/4)
mais simplement par son numérateur (7 dans ce cas). L’instruction
\override Staff.TimeSignature #'style = #'single-digit
permet de
déroger au style par défaut de manière permanente – un \revert
Staff.TimeSignature #'style
d’annuler ces modifications. Lorsque cette
métrique sous la forme d’une seul chiffre ne se présente qu’une seule
fois, il suffit de faire précéder l’instruction \override
d’un
simple \once
.
\relative c'' { \time 3/4 c4 c c % Change the style permanently \override Staff.TimeSignature #'style = #'single-digit \time 2/4 c4 c \time 3/4 c4 c c % Revert to default style: \revert Staff.TimeSignature #'style \time 2/4 c4 c % single-digit style only for the next time signature \once \override Staff.TimeSignature #'style = #'single-digit \time 5/4 c4 c c c c \time 2/4 c4 c }
Voir aussi
Glossaire musicologique : métrique.
Manuel de notation : Métriques anciennes, Gestion du temps.
Morceaux choisis : Rythme.
Références des propriétés internes : TimeSignature, Timing_translator.
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Indication métronomique
Une indication métronomique s’insère tout simplement comme ceci :
\tempo 4 = 120 c2 d e4. d8 c2
Lorsque le réglage précis du métronome est laissé à l’appréciation de l’exécutant, vous pouvez cependant lui fournir une plage :
\tempo 4 = 40 ~ 46 c4. e8 a4 g b,2 d4 r
Vous pouvez préférer une indication textuelle :
\tempo "Allegretto" c4 e d c b4. a16 b c4 r4
Lorsque vous combinez des indications métronomiques sous forme textuelle et numérique, l’indication numérique sera placée entre parenthèses :
\tempo "Allegro" 4 = 160 g4 c d e d4 b g2
En matière d’indication textuelle, vous pouvez utiliser n’importe quel objet de type markup, comme ici :
\tempo \markup { \italic Faster } 4 = 132 a8-. r8 b-. r gis-. r a-. r
Mentionner une indication textuelle vide vous permet de mettre entre parenthèses l’indication numérique :
\tempo "" 8 = 96 d4 g e c
Morceaux choisis
Impression du métronome et des repères sous la portée
Les indications de tempo et les marques de repère s’impriment par défaut
au-dessus de la portée. Le fait de régler en conséquence la propriété
direction
des objets MetronomeMark
ou RehearsalMark
les placera au-dessous de la portée.
\layout { ragged-right = ##f } { % Metronome marks below the staff \override Score.MetronomeMark #'direction = #DOWN \tempo 8. = 120 c''1 % Rehearsal marks below the staff \override Score.RehearsalMark #'direction = #DOWN \mark \default c''1 }
Changement de tempo sans indication sur la partition
Vous pouvez indiquer un changement de tempo pour le fichier MIDI sans pour autant l’imprimer. Il suffit alors de le rendre invisible aux interprètes.
\score { \new Staff \relative c' { \tempo 4 = 160 c4 e g b c4 b d c \set Score.tempoHideNote = ##t \tempo 4 = 96 d,4 fis a cis d4 cis e d } \layout { } \midi { } }
Création d’une indication métronomique sous forme d’étiquette
Vous pouvez créer des indications de tempo sous la forme d’étiquettes
textuelles – des objets markup
– notamment des équivalences.
Cependant, elles n’apparaîtront pas dans le fichier MIDI.
\relative c' { \tempo \markup { \concat { ( \smaller \general-align #Y #DOWN \note #"16." #1 " = " \smaller \general-align #Y #DOWN \note #"8" #1 ) } } c1 c4 c' c,2 }
Pour de plus amples détails, veuillez consulter Mise en forme du texte.
Voir aussi
Glossaire musicologique : métronome, indication métronomique, indication du tempo, marque de métronome.
Manuel de notation : Mise en forme du texte, Sortie MIDI.
Morceaux choisis : Notation sur la portée.
Référence des propriétés internes : MetronomeMark.
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Levées
Les mesures incomplètes, telles que les anacrouses ou levées, doivent
être entrées avec la commande \partial
. La syntaxe de cette
commande est
\partial durée
où durée correspond à la valeur rythmique restante dans la mesure et avant la première mesure complète :
\time 3/4 \partial 8 e8 | a4 c8 b c4 |
La durée peut être de n’importe quelle longueur inférieure à la mesure complète :
\time 3/4 \partial 4. r4 e8 | a4 c8 b c4 |
Cette commande \partial durée
peut aussi s’écrire :
\set Timing.measurePosition = -durée
De fait, \partial 8*3
équivaut à :
\time 3/4 \set Timing.measurePosition = #(ly:make-moment -1 8) e8 | a4 c8 b c4 |
La propriété measurePosition
contient un nombre rationnel qui
indique, à ce point précis, où l’on en est de la mesure. Notez qu’il
s’agit du résultat d’une soustraction ; \partial 4
signifie, pour le programme : « Dans cette mesure, il reste juste
une noire ».
Voir aussi
Glossaire musicologique : anacrouse.
Manuel de notation : Notes d’ornement.
Morceaux choisis : Rythme.
Références des propriétés internes : Timing_translator.
Problèmes connus et avertissements
\partial
n’est destiné à être utilisé qu’en début de pièce.
Si on l’utilise ailleurs qu’au début, des messages d’erreur peuvent
s’afficher, voire des problèmes inopinés surgir. Utilisez plutôt
\set Timing.measurePosition
en pareil cas.
\time 6/8 \partial 8 e8 | a4 c8 b[ c b] | \set Timing.measurePosition = #(ly:make-moment -1 4) r8 e,8 | a4 c8 b[ c b] |
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Musique sans métrique
Les barres de mesure et les numéros de mesure sont calculés
automatiquement, ce qui n’est pas souhaitable dans le cas d’une musique
non mesurée – les cadences par exemple. Les commandes
\cadenzaOn
et \cadenzaOff
permettent de désactiver et de
rétablir ce comportement automatique.
c4 d e d \cadenzaOn c4 c d8[ d d] f4 g4. \cadenzaOff \bar "|" d4 e d c
La numérotation reprend dès la fin d’une cadence, comme si celle-ci n’avait pas existé :
% Show all bar numbers \override Score.BarNumber #'break-visibility = #all-visible c4 d e d \cadenzaOn c4 c d8[ d d] f4 g4. \cadenzaOff \bar "|" d4 e d c
L’instruction \cadenzaOn
désactive les ligatures
automatiques ; elles seront réactivées après un \cadenzaOff
.
Toutes les ligatures devront donc être indiquées de manière explicite
tout au long de la cadence – voir Barres de ligature manuelles).
\repeat unfold 8 { c8 } \cadenzaOn \repeat unfold 5 { c8 } \bar"|" \cadenzaOff \repeat unfold 8 { c8 }
Notez bien que ces commandes prédéfinies affecteront toutes les portées
de la partition, même si vous ne les placez que dans un simple contexte
Voice
. Pour éviter ce désagrément, transférez le
Timing_translator
du contexte Score
au contexte
Staff
, comme indiqué au chapitre Notation polymétrique.
Commandes prédéfinies
\cadenzaOn
,
\cadenzaOff
.
Voir aussi
Glossaire musicologique : cadence.
Manuel de notation : Visibilité des objets, Notation polymétrique.
Morceaux choisis : Rythme.
Problèmes connus et avertissements
LilyPond ne change de ligne ou de page qu’au niveau des barres de mesure. Si votre musique non mesurée s’étend sur plus d’une ligne, il vous faudra insérer des barres de mesure invisibles,
\bar ""
pour indiquer où des sauts de ligne peuvent prendre place.
Au risque d’obtenir des messages d’erreur inhabituels, il est fortement
recommandé de créer explicitement un contexte Voice
lorsqu’un
morceau débute par un \cadenzaOn
.
\new Voice { \relative c' { \cadenzaOn c16[^"Solo Free Time" d e f] g2. \bar "||" \cadenzaOff } }
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Notation polymétrique
LilyPond gère les métriques composites, aussi bien de manière explicite que de manière détournée – modification de l’indicateur de métrique et échelonnement de la durée des notes.
Métriques différentes et mesures d’égale longueur
Il suffit, pour obtenir cette forme de notation, de tout d’abord
affecter une même métrique aux différentes portées. Cette métrique sera
ensuite remplacée dans chacune des portées par un quotient fourni en
argument à la propriété timeSignatureFraction
. La durée des
notes sera enfin proratisée selon la métrique commune grâce à la
fonction \scaleDurations
.
L’exemple suivant utilise parallèlement des mesures à 3/4, 9/8 et 10/8. Pour la deuxième portée les durées sont multipliées par 2/3 de telle sorte que 2/3 * 9/8 = 3/4 ; pour la troisième elles sont multipliées par 3/5, de telle sorte que 3/5 * 10/8 = 3/4. Les ligatures devront être explicites, la fonction d’échelonnement venant perturber les règles de ligature automatique.
\relative c' << \new Staff { \time 3/4 c4 c c | c4 c c | } \new Staff { \time 3/4 \set Staff.timeSignatureFraction = #'(9 . 8) \scaleDurations #'(2 . 3) \repeat unfold 6 { c8[ c c] } } \new Staff { \time 3/4 \set Staff.timeSignatureFraction = #'(10 . 8) \scaleDurations #'(3 . 5) { \repeat unfold 2 { c8[ c c] } \repeat unfold 2 { c8[ c] } | c4. c \times 2/3 { c8[ c c] } c4 } } >>
Métriques différentes et mesures de longueur inégale
Il arrive aussi que chaque portée ait sa propre métrique. Vous y
parviendrez en déplaçant le Timing_translator
et le
Default_bar_line_engraver
dans le contexte Staff
.
\layout { \context { \Score \remove "Timing_translator" \remove "Default_bar_line_engraver" } \context { \Staff \consists "Timing_translator" \consists "Default_bar_line_engraver" } } % Now each staff has its own time signature. \relative c' << \new Staff { \time 3/4 c4 c c | c4 c c | } \new Staff { \time 2/4 c4 c | c4 c | c4 c | } \new Staff { \time 3/8 c4. | c8 c c | c4. | c8 c c | } >>
Métriques complexes
Une métrique composite se crée à l’aide de la fonction
\compoundMeter
, en suivant la syntaxe :
\compoundMeter #'(liste de listes)
La construction la plus simple est constituée d’une seule liste, dans laquelle le dernier nombre indique le « dénominateur » de la métrique, les précédents représentent le « numérateur ».
\relative c' { \compoundMeter #'((2 2 2 8)) \repeat unfold 6 c8 \repeat unfold 12 c16 }
Une métrique plus élaborée s’obtient en ajoutant d’autres listes. Bien entendu, les ligatures automatiques s’ajusteront aux différentes valeurs.
\relative c' { \compoundMeter #'((1 4) (3 8)) \repeat unfold 5 c8 \repeat unfold 10 c16 } \relative c' { \compoundMeter #'((1 2 3 8) (3 4)) \repeat unfold 12 c8 }
Voir aussi
Glossaire musicologique : polymétrie, métrique composite, métrique.
Manuel de notation : Barres de ligature automatiques, Barres de ligature manuelles, Métrique, Changement d’échelle des durées.
Morceaux choisis : Rythme.
Références des propriétés internes : TimeSignature, Timing_translator, Default_bar_line_engraver, Staff.
Problèmes connus et avertissements
L’utilisation de métriques différentes en parallèle entraîne un alignement vertical. De ce fait, les barres de mesure ont tendance à fausser l’espacement régulier entre les différentes portées.
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Découpage automatique des notes
On peut convertir automatiquement les notes longues en notes liées. Il
suffit pour cela de remplacer le graveur Note_heads_engraver
par le graveur Completion_heads_engraver
. Il en va de la même
manière pour des silences ; le Completion_rest_engraver
devra alors remplacer le Rest_engraver
. Dans l’exemple
suivant, les notes ou silences qui dépassent de la mesure sont divisées
et au besoin liées.
\new Voice \with { \remove "Note_heads_engraver" \consists "Completion_heads_engraver" \remove "Rest_engraver" \consists "Completion_rest_engraver" } { c2. c8 d4 e f g a b c8 c2 b4 a g16 f4 e d c8. c2 r1*2 }
Ces graveurs divisent toutes les notes et silences qui sortent de la mesure, et insèrent des liaisons de prolongation. Dans la pratique, cette fonctionnalité permet de déboguer des partitions complexes : si les mesures ne sont pas entièrement remplies, alors les liaisons de prolongation montrent exactement la durée des décalages de mesure.
Voir aussi
Glossaire musicologique : liaison de tenue.
Manuel d’initiation : Tout savoir sur les graveurs, Ajout et suppression de graveurs.
Morceaux choisis : Rythme.
Références des propriétés internes : Note_heads_engraver, Completion_heads_engraver, Rest_engraver, Completion_rest_engraver, Forbid_line_break_engraver.
Problèmes connus et avertissements
Bien que toutes les durées – particulièrement celles contenant des
nolets – ne puissent être exactement représentées avec des notes
normales et des points, le graveur Completion_heads_engraver
n’insérera pas de nolet.
Le Completion_heads_engraver
affecte seulement les notes, il ne
divise pas les silences.
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Gravure de lignes rythmiques
Au moyen d’une portée rythmique – rhythmic staff en anglais – on peut montrer seulement le rythme d’une mélodie : toutes les notes sont ramenées à la même hauteur, sur une portée d’une seule ligne.
<< \new RhythmicStaff { \new Voice = "myRhythm" { \time 4/4 c4 e8 f g2 r4 g g f g1 } } \new Lyrics { \lyricsto "myRhythm" { This is my song I like to sing } } >>
L’utilisation combinée du Pitch_squash_engraver
et de
\improvisationOn
permet d’afficher la structure rythmique d’une
grille d’accords :
<< \new ChordNames { \chordmode { c1 f g c } } \new Voice \with { \consists Pitch_squash_engraver } \relative c'' { \improvisationOn c4 c8 c c4 c8 c f4 f8 f f4 f8 f g4 g8 g g4 g8 g c4 c8 c c4 c8 c } >>
Commandes prédéfinies
\improvisationOn
,
\improvisationOff
.
Morceaux choisis
Rythmique et guitare
En matière de notation pour guitare, il arrive que soient indiqués les « coups de gratte » en plus de la mélodie, grilles d’accords et diagrammes de tablature.
\include "predefined-guitar-fretboards.ly" << \new ChordNames { \chordmode { c1 | f | g | c } } \new FretBoards { \chordmode { c1 | f | g | c } } \new Voice \with { \consists "Pitch_squash_engraver" } { \relative c'' { \improvisationOn c4 c8 c c4 c8 c f4 f8 f f4 f8 f g4 g8 g g4 g8 g c4 c8 c c4 c8 c } } \new Voice = "melody" { \relative c'' { c2 e4 e4 f2. r4 g2. a4 e4 c2. } } \new Lyrics { \lyricsto "melody" { This is my song. I like to sing. } } >>
Voir aussi
Morceaux choisis : Rythme.
Référence des propriétés internes : RhythmicStaff. Pitch_squash_engraver.
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Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
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