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1.1.3 Gravure des hauteurs
Nous allons voir dans cette partie comment influer sur la gravure des hauteurs.
Clefs | ||
Armure | ||
Marques d’octaviation | ||
Instruments transpositeurs | ||
Altérations accidentelles automatiques | ||
Ambitus |
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Clefs
La clef indique quelles lignes de la portée correspondent à quelles hauteurs. Elle peut changer au fil du morceau, comme dans l’exemple suivant qui indique le do médium dans différentes clefs :
\clef treble c2 c \clef alto c2 c \clef tenor c2 c \clef bass c2 c
LilyPond met à votre disposition d’autres clefs :
\clef french c2 c \clef soprano c2 c \clef mezzosoprano c2 c \clef baritone c2 c \break \clef varbaritone c2 c \clef subbass c2 c \clef percussion c2 c \break \clef G % synonym for treble c2 c \clef F % synonym for bass c2 c \clef C % synonym for alto c2 c
En ajoutant _8
ou ^8
au nom de la clé, celle-ci est
transposée à l’octave respectivement inférieure ou supérieure, et
_15
ou ^15
la transpose de deux octaves. D’autres nombres
entiers peuvent être utilisés selon les besoins. L’argument
clefname doit être mis entre guillemets lorsqu’il contient des
caractères supplémentaires. Par exemple,
\clef treble c2 c \clef "treble_8" c2 c \clef "bass^15" c2 c \clef "alto_2" c2 c \clef "G_8" c2 c \clef "F^5" c2 c
Il existe d’autres clefs, destinées à un usage particulier. Voir à ce
sujet Notations anciennes, Clefs anciennes,
Clefs grégoriennes, Tablatures par défaut et Tablatures personnalisées. La nécessité de recourir à d’autres clefs dans le cas
où la partition comprend des petites notes est abordée au chapitre
Mise en forme d’une citation – voir les fonctions \cueClef
et \cueDuringWithClef
.
Morceaux choisis
Affinage des propriétés d’une clef
La commande \clef "treble_8"
équivaut à définir clefGlyph
,
clefPosition
– qui contrôle la position verticale de la clé –
middleCPosition
et clefOctavation
. Une clé est imprimée
lorsque l’une de ces propriétés, hormis middleCPosition
, est
modifiée. Les exemples suivant font apparaître des possibilités de
réglage manuel de ces propriétés.
Modifier le glyphe, la position de la clef ou son octaviation ne
changera pas la position des notes ; il faut pour y parvenir
modifier aussi la position du do médium. Le positionnement est relatif
à la ligne médiane, un nombre positif faisant monter, chaque ligne ou
interligne comptant pour 1. La valeur de clefOctavation
devrait être de 7, -7, 15 ou -15, bien que rien ne vous empêche de lui
affecter une autre valeur.
Lorsqu’un changement de clef intervient en même temps qu’un saut de
ligne, la nouvelle clef est imprimée à la fois en fin de ligne et au
début de la suivante. Vous pouvez toujours supprimer cette « clef de
précaution » en affectant la valeur end-of-line-invisible
à la
propriété explicitClefVisibility
du contexte Staff
. Le
comportement par défaut sera réactivé par
\unset Staff.explicitClefVisibility
.
Les exemples qui suivent illustrent les différentes possibilités de définir ces propriétés manuellement. Sur la première ligne, la position relative des notes par rapport aux clefs est préservée, ce qui n’est pas le cas pour la deuxième ligne.
\layout { ragged-right = ##t } { % The default treble clef c'1 % The standard bass clef \set Staff.clefGlyph = #"clefs.F" \set Staff.clefPosition = #2 \set Staff.middleCPosition = #6 c'1 % The baritone clef \set Staff.clefGlyph = #"clefs.C" \set Staff.clefPosition = #4 \set Staff.middleCPosition = #4 c'1 % The standard choral tenor clef \set Staff.clefGlyph = #"clefs.G" \set Staff.clefPosition = #-2 \set Staff.clefOctavation = #-7 \set Staff.middleCPosition = #1 c'1 % A non-standard clef \set Staff.clefPosition = #0 \set Staff.clefOctavation = #0 \set Staff.middleCPosition = #-4 c'1 \break % The following clef changes do not preserve % the normal relationship between notes and clefs: \set Staff.clefGlyph = #"clefs.F" \set Staff.clefPosition = #2 c'1 \set Staff.clefGlyph = #"clefs.G" c'1 \set Staff.clefGlyph = #"clefs.C" c'1 \set Staff.clefOctavation = #7 c'1 \set Staff.clefOctavation = #0 \set Staff.clefPosition = #0 c'1 % Return to the normal clef: \set Staff.middleCPosition = #0 c'1 }
Voir aussi
Manuel de notation : Notations anciennes, Clefs anciennes, Clefs grégoriennes, Mise en forme d’une citation, Tablatures par défaut, Tablatures personnalisées.
Morceaux choisis: Hauteurs.
Référence des propriétés internes : Clef_engraver, Clef, OctavateEight, clef-interface.
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Armure
Note : Les nouveaux utilisateurs sont parfois déroutés par la gestion
des altérations et de l’armure. Pour LilyPond, une hauteur n’est que du
matériau brut ; l’armure et la clef ne feront que déterminer
comment ce matériau sera retranscrit. Un simple c
signifie
tout bonnement « do naturel » quelles que soient l’armure et la
clef en question. Pour plus d’information, reportez-vous au chapitre
Altérations et armure.
L’armure indique la tonalité dans laquelle la pièce doit être jouée. Elle comprend un ensemble d’altérations (dièses ou bémols) à la clef, c’est-à-dire au début de la portée. Elle peut varier en cours de morceau.
On définit ou modifie l’armure avec la commande \key
\key
hauteur mode
Ici, mode
doit être \major
ou \minor
afin
d’avoir respectivement hauteur-majeur ou hauteur-mineur.
Vous pouvez aussi avoir recours aux modes anciens que sont
\ionian
, \locrian
, \aeolian
, \mixolydian
,
\lydian
, \phrygian
et \dorian
.
\key g \major fis1 f fis
Morceaux choisis
Suppression des bécarres superflus après un changement de tonalité
Après un changement de tonalité, un bécarre est imprimé pour annuler
toute altération précédente. Ceci peut être supprimé en réglant à
"false"
la propriété printKeyCancellation
du contexte
Staff
.
\relative c' { \key d \major a4 b cis d \key g \minor a4 bes c d \set Staff.printKeyCancellation = ##f \key d \major a4 b cis d \key g \minor a4 bes c d }
Armures inhabituelles
La commande \key
détermine la propriété keySignature
d’un
contexte Staff
.
Des armures inhabituelles peuvent être spécifiées en modifiant directement cette propriété. Il s’agit en l’occurence de définir une liste :
\set Staff.keySignature = #`(((octave . pas) . altération) ((octave
. pas) . altération) …)
dans laquelle, et pour chaque élément,
octave
spécifie l’octave (0 pour celle allant du
do médium au si supérieur), pas
la note dans cette octave
(0 pour do et 6 pour si), et altération
sera
,SHARP ,FLAT ,DOUBLE-SHARP
etc. (attention à la virgule en
préfixe).
Une formulation abrégée – (pas . altération)
– signifie que
l’altération de l’élément en question sera valide quel que soit l’octave.
Voici, par exemple, comment générer une gamme par ton :
\relative c' { \set Staff.keySignature = #`(((0 . 6) . ,FLAT) ((0 . 5) . ,FLAT) ((0 . 3) . ,SHARP)) c4 d e fis aes4 bes c2 }
Voir aussi
Glossaire musicologique : mode d’église, scordatura.
Manuel d’initiation : Altérations et armure.
Morceaux choisis : Hauteurs.
Référence des propriétés internes : KeyChangeEvent, Key_engraver, Key_performer, KeyCancellation, KeySignature, key-cancellation-interface, key-signature-interface.
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Marques d’octaviation
Les marques d’octaviation, Ottava, permettent d’introduire une
transposition spécifique d’une octave pour la portée en cours. C’est
la fonction ottava
qui s’en charge.
a2 b \ottava #-2 a2 b \ottava #-1 a2 b \ottava #0 a2 b \ottava #1 a2 b \ottava #2 a2 b
Morceaux choisis
Texte des marques d’octaviation
En interne, la fonction \ottava
détermine les
propriétés ottavation
(p.ex. en "8va"
ou "8vb"
)
et centralCPosition
. Vous pouvez modifier le texte d’une marque
d’octaviation en définissant ottavation
après avoir fait appel
à ottava
:
{ \ottava #1 \set Staff.ottavation = #"8" c''1 \ottava #0 c'1 \ottava #1 \set Staff.ottavation = #"Text" c''1 }
Voir aussi
Glossaire musicologique : octaviation.
Morceaux choisis : Hauteurs.
Référence des propriétés internes : Ottava_spanner_engraver, OttavaBracket, ottava-bracket-interface.
Instruments transpositeurs
Lorsque l’on saisit une partition d’ensemble incluant des instruments transpositeurs, certaines parties peuvent être dans une autre tonalité que la tonalité de concert. Il faudra en pareil cas indiquer la tonalité spécifique de ces instruments transpositeurs, sous peine de fichier MIDI erroné et de citations incorrectes. Pour plus de détails sur les citations, consultez le chapitre Citation d’autres voix.
\transposition hauteur
La hauteur donnée en argument à \transposition
doit
correspondre à la note entendue lorsqu’un do
écrit sur la
portée est joué par l’instrument transpositeur. Cette hauteur doit être
mentionnée en mode absolu. Par exemple, lorsque
vous saisissez une partition en notes réelles, toutes les voix
devraient être en ut ; si un instrument joue un ton au dessus, il
faudra lui ajouter un \transposition d'
. La commande
\transposition
s’utilise si et seulement si les notes à
saisir ne sont pas dans la tonalité de concert.
Voici un fragment pour violon et clarinette en si bémol (B-flat) pour lequel les parties respectives ont été recopiées à partir du conducteur. Les deux instruments sont à l’unisson.
\new GrandStaff << \new Staff = "violin" { \relative c'' { \set Staff.instrumentName = #"Vln" \set Staff.midiInstrument = #"violin" % not strictly necessary, but a good reminder \transposition c' \key c \major g4( c8) r c r c4 } } \new Staff = "clarinet" { \relative c'' { \set Staff.instrumentName = \markup { Cl (B\flat) } \set Staff.midiInstrument = #"clarinet" \transposition bes \key d \major a4( d8) r d r d4 } } >>
La \transposition
peut évoluer au cours d’un morceau. Un
clarinettiste peut être amené à jongler avec une clarinette en la et
une autre en si bémol.
\set Staff.instrumentName = #"Cl (A)" \key a \major \transposition a c d e f \textLengthOn s1*0^\markup { Switch to B\flat clarinet } R1 \key bes \major \transposition bes c2 g
Voir aussi
Glossaire musicologique : tonalité de concert, instrument transpositeur.
Manuel de notation : Citation d’autres voix, Transposition.
Morceaux choisis : Hauteurs.
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Altérations accidentelles automatiques
LilyPond dispose d’une fonction chargée de regrouper les règles suivant lesquelles s’impriment les altérations. Elle s’invoque de la manière suivante :
\new Staff << \accidentalStyle "voice" { … } >>
La règle de gestion des altérations s’applique par défaut au contexte
Staff
en cours, exception faite des styles piano
et
piano-cautionary
comme nous allons le voir. Cette fonction
accepte un éventuel argument supplémentaire chargé de spécifier
le champ d’action de la règle à suivre. À titre d’exemple, il faudra
utiliser, pour que toutes les portées d’un même système – contexte
StaffGroup
– soient soumises à la même règle :
\accidentalStyle #'StaffGroup "voice"
Nous vous présentons ci-après les différentes règles d’altération prises en charge. Pour les besoins de la démonstration, nous partirons de l’exemple suivant :
musicA = { << \relative c' { cis'8 fis, bes4 <a cis>8 f bis4 | cis2. <c, g'>4 | } \\ \relative c' { ais'2 cis, | fis8 b a4 cis2 | } >> } musicB = { \clef bass \new Voice { \voiceTwo \relative c' { <fis, a cis>8 <fis a cis> \change Staff = up cis' cis \change Staff = down <fis, a> <fis a> \showStaffSwitch \change Staff = up dis'4 | \change Staff = down <fis, a cis>4 gis <f a d>2 | } } } \new PianoStaff { << \context Staff = "up" { \accidentalStyle "default" \musicA } \context Staff = "down" { \accidentalStyle "default" \musicB } >> }
Notez bien que pour appliquer le même style aux deux portées, seules les dernières lignes de cet exemple nous intéressent.
\new PianoStaff { << \context Staff = "haut" { %%% voici la ligne à modifier en conséquence : \accidentalStyle #'Score "default" \musicA } \context Staff = "bas" { \musicB } >> }
-
default
-
C’est la règle d’impression par défaut, qui se rapporte à l’usage en vigueur au XVIIIe siècle : les altérations accidentelles sont valables tout une mesure, et uniquement à leur propre octave. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de bécarre avant le si de la deuxième mesure, ni avant le dernier do.
-
voice
-
En principe, LilyPond se souvient de toutes les altérations présentes sur la portée (contexte
Staff
). Avec cette règle, cependant, les altérations sont indépendantes pour chacune des voix tout en obéissant à la règledefault
.Les altérations d’une voix sont de fait ignorées dans les autres voix, ce qui peut donner lieu à un résultat malencontreux. Dans l’exemple suivant, il est difficile de dire si le deuxième la est dièse ou naturel. La règle
voice
n’est donc à envisager que dans le cas de voix devant être lues par des musiciens différents. S’il s’agit d’un « conducteur », ou d’une portée destinée à un seul musicien, il vaut mieux utilisermodern
oumodern-cautionary
. -
modern
-
Cette règle est la plus courante au XXe siècle. Certains bécarres ne sont pas imprimés, comme il était d’usage lorsqu’une note diésée suit cette même note flanquée d’un double dièse, ou bien un bémol un double bémol. Le style
modern
suit la même règle que le styledefault
, avec deux additions afin de lever les ambiguités : lorsqu’une note non altérée apparaît à une octave différente, ou bien dans la mesure suivante, des bécarres de précaution sont ajoutés. Dans l’exemple suivant, notez ainsi les deux bécarres dans la deuxième mesure de la main droite. -
modern-cautionary
-
Cette règle est équivalente à
modern
, mais les bécarres de précaution (absents dans la règledefault
) sont imprimés de façon particulière : soit plus petit, soit (par défaut) entre parenthèses – il est possible de le définir au moyen de la propriétécautionary-style
de l’objetAccidentalSuggestion
. -
modern-voice
-
Cette règle sert aux altérations dans de la musique polyphonique destinée autant à des musiciens différents qu’à quelqu’un qui lirait l’ensemble des voix. Les altérations sont imprimées voix par voix, mais les autres voix d’un même contexte
Staff
en tiennent compte cette fois. C’est pourquoi le la de la dernière mesure est affublé d’un bécarre bien qu’il y en ait déjà eu un dans la mesure précédente, et que le ré de la main gauche en ait un alors que le dièse qu’il avait auparavant concernait la main droite. -
modern-voice-cautionary
-
Cette règle est similaire à la précédente, mais les altérations de précaution (celles que n’aurait pas ajoutées
voice
), sont imprimées de façon particulière. On retrouve donc toutes les altérations qu’imprimeraitdefault
, mais certaines sont considérées comme étant « de précaution ». -
piano
-
Cette règle est communément employée pour les partitions de piano au XXe siècle. Très similaire à
modern
de par son comportement, elle s’en distingue en ce que les altérations tiennent compte des autre portées du contexteGrandStaff
ouPianoStaff
.Cette règle s’applique par défaut dans un
GrandStaff
et dans unPianoStaff
. -
piano-cautionary
-
Identique au style
piano
, mais les altérations de précaution sont imprimées différemment. -
neo-modern
-
Cette règle suit les pratiques de la musique contemporaine : les altérations accidentelles apparaissent comme dans le style
modern
, à ceci près qu’elles sont répétées dans la même mesure – sauf si elles concernent deux notes consécutives. -
neo-modern-cautionary
-
Identique au style
neo-modern
, mais les altérations de précaution sont imprimées différemment. -
neo-modern-voice
-
Cette règle sert aux altérations dans de la musique polyphonique destinée autant à des musiciens différents qu’à quelqu’un qui lirait l’ensemble des voix. Les altérations sont imprimées voix par voix comme avec le style
neo-modern
mais les autres voix dans le même contexteStaff
en tiennent aussi compte. -
neo-modern-voice-cautionary
-
Cette règle est indentique à
neo-modern-voice
, mais les altérations de précaution sont imprimées soit entre parenthèses (par défaut), soit en plus petit. -
dodecaphonic
-
Cette règle reproduit ce que certains compositeurs du début du XXe siècle ont introduit dans leur désir d’abolir la distinction entre les notes naturelles ou non. Ainsi, chaque note est affublée d’une altération, même si elle est naturelle.
-
teaching
-
Cette règle est à usage pédagogique : l’impression d’une simple gamme fera apparaître une altération de précaution pour toute note altérée. Les altérations accidentelles sont imprimées selon le style
modern
, et une altération de précaution est ajoutée pour chaque dièse ou bémol à la clef – sauf dans le cas de notes consécutives. -
no-reset
-
C’est la même règle que
default
, mais l’effet des altérations accidentelles ne cesse jamais, même dans les mesures suivantes. -
forget
-
Tout le contraire de
no-reset
: l’effet des altérations cesse aussitôt ; toutes les altérations, quelque soit leur place dans la mesure, sont de ce fait imprimées en fonction de l’éventuelle armure.
Voir aussi
Morceaux choisis : Hauteurs.
Référence des propriétés internes : Accidental, Accidental_engraver, GrandStaff et PianoStaff, Staff, AccidentalSuggestion, AccidentalPlacement. accidental-suggestion-interface.
Problèmes connus et avertissements
Les notes simultanées sont considérées comme des évènements séquentiels.
Ceci implique que, dans un accord, les altérations accidentelles
seront imprimées comme si les notes de l’accord apparaissaient l’une
après l’autre, en fonction de l’ordre dans lequel elles ont été saisies
– ce qui peut poser problème lorsqu’au sein d’un accord certaines
altérations dépendent les unes des autres.
Ce problème est à résoudre manuellement, en insérant des !
et des ?
après les notes concernées.
L’absence d’altération de précaution est déterminée par l’examen de la
mesure précédente. Néanmoins, lorsqu’un bloc \alternative
suit
une section \repeat volta N
, la logique voudrait que
l’on regarde la dernière mesure jouée plutôt que la dernière
imprimée. Dans l’exemple qui suit, vous conviendrez que le do de
la seconde alternative ne nécessite pas son bécarre.
L’astuce suivante, qui définit temporairement le recours au style
forget
, permet d’obtenir quelque chose de présentable.
forget = #(define-music-function (parser location music) (ly:music?) #{ \accidentalStyle "forget" $music \accidentalStyle "modern" #}) { \accidentalStyle "modern" \time 2/4 \repeat volta 2 { c'2 } \alternative { cis' \forget c' } }
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Ambitus
L’ambitus est l’amplitude des hauteurs d’une voix donnée dans une partition. Ce terme peut aussi désigner la tessiture qu’un instrument est capable d’atteindre. Souvent, cet ambitus est imprimé au début des partitions vocales, afin que les exécutants puissent voir au premier coup d’œil s’ils sont en mesure de tenir la partie en question.
Pour exprimer l’ambitus d’une pièce, on indique avant la clef deux têtes de note représentant la hauteur la plus basse et la plus haute. Les éventuelles altérations accidentelles seront automatiquement ajoutées.
\layout { \context { \Voice \consists "Ambitus_engraver" } } \relative c'' { aes c e2 cis,1 }
Morceaux choisis
Un ambitus par voix
L’ambitus
peut être individualisé par voix. Il faut en pareil
cas éviter qu’ils se chevauchent.
\new Staff << \new Voice \with { \consists "Ambitus_engraver" } \relative c'' { \override Ambitus #'X-offset = #2.0 \voiceOne c4 a d e f1 } \new Voice \with { \consists "Ambitus_engraver" } \relative c' { \voiceTwo es4 f g as b1 } >>
Ambitus sur plusieurs voix
Si plusieurs voix se trouvent sur une même portée, on peut attribuer le
graveur Ambitus_engraver
au contexte Staff
afin d’obtenir
l’ambitus de toutes les voix cumulées, non d’une seule des voix actives.
\new Staff \with { \consists "Ambitus_engraver" } << \new Voice \relative c'' { \voiceOne c4 a d e f1 } \new Voice \relative c' { \voiceTwo es4 f g as b1 } >>
Réglage de l’affichage d’un ambitus
L’affichage d’un ambitus peut s’affiner pour répondre à vos préférences en matière d’esthétique.
\layout { \context { \Voice \consists "Ambitus_engraver" } } \new Staff { \time 2/4 % Default setting c'4 g'' } \new Staff { \time 2/4 \override AmbitusLine #'gap = #0 c'4 g'' } \new Staff { \time 2/4 \override AmbitusLine #'gap = #1 c'4 g'' } \new Staff { \time 2/4 \override AmbitusLine #'gap = #1.5 c'4 g'' }
Voir aussi
Glossaire musicologique : ambitus.
Morceaux choisis : Hauteurs.
Référence des propriétés internes : Ambitus_engraver, Voice, Staff, Ambitus, AmbitusAccidental, AmbitusLine, AmbitusNoteHead, ambitus-interface.
Problèmes connus et avertissements
LilyPond ne gère pas les collisions entre plusieurs ambitus présents sur une même portée.
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Autres langues : English, deutsch, español, italiano, 日本語.
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